Foyer de Vie Établissement Pémartin

Présentation

Gestionnaire d’établissement
Monsieur Gaizka BRIERE

Cheffes de service
Mesdames Anne-Marie PEIGNEGUY et Florence LEON

Cadre Administratif
Madame Stéphanie MENDIVE

Type de déficience
Handicap mental moyen et profond avec troubles associés

Nombre de personnes accompagnées : 82 (dont 2 places d’accueil temporaire)
Nombre de salariés : 72,02 ETP (Equivalent Temps Plein)

Le Foyer Pémartin à Bidart est un établissement médico-social qui accueille jour et nuit et de façon permanente des personnes présentant un handicap mental ou psychique qui n’ont pas la capacité ou le souhait de travailler.

Les personnes accueillies sur le Foyer de vie Pémartin ont gardé une certaine autonomie dans les actes ordinaires de la vie courante. La structure leurs propose des activités pré-occupationnelles car diverses et variées visant leur épanouissement, leur bien-être et aussi l’accès à la vie sociale.

Les personnes accueillies sur le Foyer d’Accueil Médicalisé Pémartin (FAM), en raison de leur dépendance totale ou partielle, bénéficie de l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance et des soins constants.

Géré par l’APAJH Côte Basque – Sud des Landes, la première fonction du Foyer Pémartin est celle d’assurer l’accompagnement médico-social nécessaire aux personnes présentant un handicap mental ou psychique, avec ou sans troubles associés, en leur offrant un lieu de vie adapté, et des activités diverses et variées qui favorisent leur épanouissement, leur autonomie personnelle, et leur intégration sociale.

L’Etablissement a une capacité d’accueil autorisée de :

  • 75 places en Foyer de vie (dont 59 places en internat, 14 places en externat et 2 places en accueil temporaire)
  • 7 places en Foyer d’accueil médicalisé (places en internat).

Le Foyer de vie relève de la compétence départementale. Le Foyer d’accueil médicalisé relève de la compétence conjointe entre le Département et l’Etat.

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques (CD64) et l’Agence Régionale de Santé (ARS64) délivrent l’autorisation de fonctionner, et en assure la tarification et le contrôle.

Ainsi, Le Foyer Pémartin est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale détenteurs de l’Orientation délivrée par la CDAPH.

La CDAPH délivre une notification d’orientation en Foyer occupationnel, Foyer de vie ou Foyer d’accueil médicalisé, lorsque la personne est âgée de plus de 20 ans :

  • présente une incapacité permanente d’un taux supérieur ou égal à 80 %,
  • n’est pas en mesure de travailler du fait de son handicap,
  • ne dispose pas de l’autonomie nécessaire pour mener une vie indépendante.

Le Foyer de Vie Pémartin en images

Les types d'accueil

L’internat

L’accueil en Internat peut être permanent, car l’établissement est ouvert en continu, 365 jours par an, 24h sur 24.

Pour l’ensemble des personnes accompagnées, il s’agit de créer les conditions pour répondre de manière adaptée aux besoins physiologiques de la personne :

Maintenir et favoriser le développement des capacités d’autonomie personnelle par des apprentissages, et des micro-responsabilités sur les temps du quotidien : hygiène corporelle, tenue vestimentaire, prise des repas, rangement de la chambre…

Expliquer les gestes d’accompagnement, pour lui donner des repères sécurisants, sur l’aide qui lui est apportée, sur l’adaptation à son rythme, et lui permettre de comprendre, voire d’anticiper la situation.

Des prises en charge spécialisées viennent compléter l’offre de services :

  • des soins médicaux : soins infirmiers, prescription et prise des traitements…
  • d’une surveillance attentive par le Médecin Psychiatre de l’établissement et le Médecin Généraliste intervenant en tant que Médecin Référent,
  • d’un suivi par la psychologue, avec possibilité d’une prise en charge thérapeutique individuelle lorsqu’elle est indiquée,
  • de la prise en charge en psychomotricité, en groupe ou en individuel.

L’accueil de jour

L’accueil de jour fonctionne du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Ce service est principalement animé par 3 professionnels occupant les fonctions d’Aide médico psychologique ou d’Accompagnant éducatif et social. Des ateliers sont proposés tous les jours de la semaine, en dehors des périodes de fermetures.

Réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, les activités proposées sont des supports pour travailler sur des axes fondamentaux : l’autonomie, la socialisation, la compréhension, la confiance en soi, l’enrichissement et le savoir être ensemble.

L’accueil temporaire

Organisé pour une durée limitée à 90 jours dans l’année, consécutifs ou non, l’accueil temporaire en internat répond à différentes demandes :

  • Relais des familles des externes qui souhaitent souffler, se reposer, envisager un déplacement, prendre des vacances.
  • Travail préparatoire pour des externes en vue d’un projet d’accueil à long terme en internat.
  • Aide aux aidants des résidents en attente de placement
  • Mesures d’urgence : événements familiaux, ou décisions de justice…
  • Séjours de rupture pour offrir une alternative aux résidents d’autres foyers de vie qui ont besoin de changer provisoirement de cadre de vie.
  • Stages de contact préalables à l’admission. Ceci pour :
    • une personne étant en IME ou dans un autre établissement ;
    • une personne accueillie en famille et ne bénéficiant pas de prise en charge institutionnelle.

Tous sont en recherche d’une place. Ils peuvent ainsi, avec l’appui de la famille et/ou des professionnels, venir expérimenter et évaluer les prestations proposées au sein de l’établissement et faire un choix éclairé quant à leur maintien ou pas sur la liste d’attente.

La vie au foyer

Les activités

Réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, les activités proposées sont des supports pour travailler sur des axes fondamentaux : l’autonomie, la socialisation, la compréhension et la confiance en soi, l’enrichissement, le savoir être ensemble.

Les activités proposées sont de différentes natures :

  • Les activités de production ou de créations artistiques sollicitent l’agilité et la dextérité de la motricité manuelle fine et corporelle et favorisent la coordination, la concentration et l’expression personnelle,
  • Les activités d’expression et/ou de loisirs visent à maintenir les acquis cognitifs et à développer les savoirs culturels et technologiques, à aller à la rencontre de l’autre, à éveiller la curiosité des résidents,
  • Les activités dites de détente, avec ou sans médiation corporelle, apportent un moment de bien-être, et de plaisir, en développant le relâchement, la confiance et l’estime de soi,
  • Les activités physiques et sportives permettent de développer la mobilité dans l’espace, la coordination, la motricité.

Les sorties

Un partenariat solide dans le tissu associatif offre l’opportunité de participer à diverses animations.

Tout au long de l’année, chaque weekend, des sorties sont proposées et permettent de favoriser l’inclusion et l’ouverture vers l’extérieur en profitant de divers services ou évènements qu’offre la région.

Enfin, sur les périodes de vacances, notre organisation permet la réalisation de sorties qui sortent de l’ordinaire et appréciées par les personnes accompagnées.

Les fêtes

L’année est scandée par l’organisation des fêtes qui sont très attendues par les résidents : Carnaval, Fête d’Eté, Noël… Ces manifestations génèrent une synergie des différents ateliers (décoration, créations de costumes, répétitions en vue du spectacle, recherches sur internet, exposition de panneaux d’information, articles sur le journal…) qui œuvrent chacun dans leur domaine, de façon complémentaire pour que la fête soit complète et réussie.

Projet INTERREG POCTEFA

Renforcer l’inclusion sociale sur le territoire transfrontalier du Pays basque au moyen d’un outil technologique au service de l’intervention sociale.

La plateforme qui est développée permet de décloisonner les établissements médico-sociaux et mettre en relation les publics fragiles accompagnés par ces établissements avec leur environnement et la communauté citoyenne.

En savoir plus

Nous rencontrer Foyer de vie & FAM Pémartin
1 route de Biarritz
Domaine Pémartin
64210 BIDART
Nos horaires 08h00 - 12h00
13h00 - 17h00
Nous contacter Tél : 05 59 41 94 52
Email : secpm@apajh64-40.com
Suivez l’actualité