Présentation
Vieillir, étape difficile et inévitable à tout âge de la vie…
Comment faire face à de nouvelles déficiences, à des incapacités qui augmentent? Comment faire face à la perte du rôle social du travailleur en situation de handicap? Comment combler le vide créé par l’arrêt du travail et continuer de vivre normalement sans être en marge?
Ces questions sont des problèmes de vie inhérents à tout à chacun. Plus encore, vieillir sans être déraciné, sans perdre tout ce qui a fondé l’histoire de nos résidents qui sont hébergés dans nos structures depuis des décennies.
L’objectif principal de la MAPHA (Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Âgées) est de maintenir l’épanouissement de chaque personne, de répondre au mieux aux besoins individuels, de permettre à chacun de donner un sens à sa vie, de choisir une trajectoire qui lui soit personnelle et surtout de trouver une sérénité et un équilibre dans sa nouvelle vie de retraite.
Il s’agit pour chacun de trouver sa place dans son nouvel environnement social.
Pour cela, il faut pouvoir lui proposer des conditions matérielles et relationnelles dans lesquelles il pourra exprimer ses désirs, ses goûts, ses joies et ses difficultés.
Gure Nahia n’est pas qu’un lieu de vie, il est leur domicile….
Cet établissement s’est donc naturellement positionné pour la transformation de 9 places en MAPHA afin d’offrir aux résidents une solution durable leur permettant de ne pas être déracinés.
Une deuxième MAPHA, accueille depuis le mois de janvier 2018, 8 retraités d’ESAT au Domaine Pémartin à Bidart.
Contact
- MAPHA Gure Nahia :
Route de Saint Pée
11, chemin Haietako Larrea
64210 ARBONNE
Tél : 05 59 41 94 13
Email : mapha@apajh64-40.com
Horaires d’ouverture du secrétariat:
du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00
et le vendredi de 8h30 à 16h00
Gestionnaire d’établissement : Madame Caroline BIGET
Cheffe de service : Madame Florence VIDUS
- MAPHA Marguerite :
Domaine Pémartin
64210 BIDART
Horaires d’ouverture du secrétariat :
8h/12h – 13h/17h
Tél. : 05.59.41.98.92
Email : secpm@apajh64-40.com
Gestionnaire d’établissement : Gaizka BRIERE
Cheffes de service : Audrey MAJESTE & Anne-Marie Peigneguy
MAPHA à Arbonne
Cette MAPHA accueille aujourd’hui 8 de nos résidents âgés de 60 ans et plus, retraités de l’ESAT. Elle permet à certains résidents de continuer à vivre dans le lieu où ils ont leurs repères, leur vie… Lieu de leur histoire.
Notre établissement propose de ce fait une solution adaptée à nos ouvriers d’ESAT qui :
– Ont atteint l’âge légal de la retraite ou ont cessé prématurément de travailler pour cause de vieillissement précoce,
– Ont vécu jusque-là en foyer d’hébergement, mais dont l’évolution personnelle et familiale nécessite un accueil en institution.
Les activités :
Elles ont pour fonction d’élargir les horizons sociaux, culturels et cognitifs de nos personnes handicapées vieillissantes.
Les temps libres, laissés par le passage à la retraite, ne doivent pas devenir des temps vides…
Le personnel agit dans un esprit de stimulation et d’individualisation en proposant des activités éducatives (maintien des acquis) et récréatives.
Cela leur permet aussi de se réapproprier les activités de la vie quotidienne (repas…).
La Gazette des Sages
MAPHA à Bidart
Cette maison s’implante dans le bâtiment « Marguerite », sur le domaine Pémartin après une réhabilitation qui à nécessité de nombreux travaux. Elle accueille 8 personnes qui sont des ouvriers d’ESAT en âge de prendre leur retraite, et ayant un minimum d’autonomie.
L’objectif principal de la MAPHA est de maintenir l’épanouissement de chaque personne, de répondre au mieux aux besoins individuels, de permettre à chacun de donner un sens à sa vie, de choisir une trajectoire qui lui soit personnelle et surtout de trouver une sérénité et un équilibre dans sa nouvelle vie de retraite. Il s’agit pour chacun de trouver sa place dans son nouvel environnement social.
Pour cela, il faut pouvoir lui proposer des conditions matérielles et relationnelles dans lesquelles il pourra exprimer ses désirs, ses goûts, ses joies et ses difficultés. Dans un souci permanent du respect de la personne et de son intimité.
Il est donc mis à disposition de chaque résidant une chambre (type studio : coin nuit + sanitaire) dans lequel il a la possibilité de vivre seul ou en couple.