Historique

C’est grâce au regroupement de parents et d’amis d’handicapés et aux efforts qu’ils ont su déployer avec ténacité, que le Comité Côte Basque de l’APAJH a pu voir le jour en 1963.

Dès 1964, un IMP – IMP Pro pour les enfants et adolescents est ouvert dans le domaine de « Plan Cousut » à Biarritz, avec la collaboration de l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public.

L’achat d’un terrain en 1970 de 3,5 ha à Arbonne, réalisé au moyen des cotisations et dons des familles, accueille la construction en 1971 et 1972 des ateliers d’un  ESAT pour adultes de 80 places et en 1973 d’un foyer de 80 lits édifié avec le concours des HLM.

En 1975 un deuxième ESAT pour adultes est créé à Biaudos dans les Landes, dans une propriété louée au départ puis achetée en 1998 à l’Association du Comité d’Hygiène Sociale de Biarritz. Cet ESAT compte aujourd’hui 86 places.

La mise à disposition en 1978 d’une partie du domaine Pémartin à Arbonne permet d’y établir une ferme et des ateliers annexes ce qui porte à ce jour l’effectif de l’ESAT à 180 places.

Un Foyer Thérapeutique de 40 places pour accueillir les adultes handicapés dépendants est créé dans les locaux disponibles du domaine Pémartin.

A compter du 1er janvier 1989, un Foyer de Vie de 40 places dénommé «les Tilleuls» destiné à des handicapés mentaux adultes des deux sexes n’ayant pas ou plus la capacité de production requise pour un emploi en ESAT est créé dans les locaux du domaine Pémartin.

En 2003 ces deux foyers ont fusionné pour devenir le Foyer de Vie Pémartin d’une capacité de 82 résidents dont 66 internes.

< PrécédentSuivant >