Icône de titre APAJH Foyer de vie Pémartin - Bidart

Présentation

Géré par l’APAJH Côte Basque – Sud des Landes, le Foyer de Vie Pémartin se situe à Bidart, à 10 minutes de Biarritz.

L’Établissement a une capacité d’accueil autorisée de 82 places, dont 66 en internat, 14 en externat et 2 en accueil temporaire, et propose une prise en charge médico-sociale adaptée aux adultes présentant un handicap mental, et dépourvus d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne, ayant besoin d’une prise en charge de type éducative, mais ne nécessitant pas une surveillance et des soins médicaux constants.

 

Le Foyer de Vie Pémartin est un établissement sous la compétence du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, il délivre l’autorisation de fonctionner, et en assure la tarification et le contrôle.

Le Foyer de Vie est habilité à recevoir des Bénéficiaires de l’Aide Sociale détenteurs de l’Orientation délivrée par la CDAPH.

La CDAPH délivre une notification d’orientation en Foyer occupationnel ou Foyer de vie, lorsque la personne âgée de plus de 20 ans :

  • présente une incapacité permanente d’un taux supérieur ou égal à 80 %,
  • n’est pas en mesure de travailler du fait de son handicap,
  • ne dispose pas de l’autonomie nécessaire pour mener une vie indépendante

Contact

FOYER DE VIE

Domaine de Pémartin
64210 Bidart

Horaires d’ouverture du secrétariat :
8h/12h – 13h/17h
Tél. : 05.59.41.98.92
Email : secpm@apajh64-40.com

Directeur : Gérard Aguer
Chefs de service : Mirelen Duhalde & Anne-Marie Peigneguy

Type de déficience : Handicap mental moyen et profond avec troubles associés
Nombre de résidents : 80
Nombre de salariés : 72,02 ETP

Les types d'accueil

L’internat

Chambre 2L’accueil en Internat peut être permanent, car l’établissement est ouvert en continu, 365 jours par an, 24 h sur 24.

Pour l’ensemble des résidents, il s’agit de créer les conditions pour répondre de manière adaptée aux besoins physiologiques de la personne :

ParkingMaintenir et favoriser le développement des capacités d’autonomie personnelle par des apprentissages, et des micro-responsabilités sur les temps du quotidien : hygiène corporelle, tenue vestimentaire, prise des repas, rangement de la chambre…

Expliquer les gestes d’accompagnement, pour lui donner des repères sécurisants, sur l’aide qui lui est apportée, sur l’adaptation à son rythme, et lui permettre de comprendre, voire d’anticiper la situation

Des prises en charge spécialisées viennent compléter l’offre de services :

  • des soins médicaux : soins infirmiers, prescription et prise des traitements…
  • d’une surveillance attentive par le Médecin Psychiatre de l’établissement et le Médecin Généraliste intervenant en tant que Médecin Référent,
  • d’un suivi par la psychologue, avec possibilité d’une prise en charge thérapeutique individuelle lorsqu’elle est indiquée,
  • de la prise en charge en psychomotricité, en groupe ou en individuel.

L’externat

Terrasses 2L’Externat fonctionne, du lundi au vendredi (Hors jours fériés).

Animés par l’ensemble de l’équipe d’encadrement éducatif, les ateliers sont proposés tous les jours de la semaine, en dehors des vacances.

Réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, les activités proposées sont des supports pour travailler sur des axes fondamentaux : l’autonomie, la socialisation, la compréhension et la confiance en soi.

Accueil temporaire

Organisé pour une durée limitée à 90 jours dans l’année, consécutifs ou non, l’accueil temporaire en internat répond à différentes demandes :

Relais des familles des externes qui souhaitent souffler, se reposer, envisager un déplacement, prendre des vacances.

Travail préparatoire pour des externes en vue d’un projet d’accueil à long terme en internat.

Aide aux aidants des résidents en attente de placement

Mesures d’urgence : événements familiaux, ou décisions de justice…

Séjours de rupture pour offrir une alternative aux résidents d’autres foyers de vie qui ont besoin de changer provisoirement de cadre de vie.

Stages de contact préalables à l’admission pour un usager ne bénéficiant pas de prise en charge mais en recherche d’une place et qui peut ainsi, avec sa famille, venir évaluer les prestations proposées au sein de l’établissement et faire un choix quand à son maintien ou pas sur la liste d’attente.

Les lieux

Le domaine

Photo aérienne 2Avec ses 38 hectares situées sur une colline, le domaine Pemartin dispose de vastes espaces, souvent arborés, qui confèrent au lieu un agréable caractère champêtre.

Le projet de réhabilitation s’est appuyé sur le choix de séparer les lieux de vie et ceux liés aux activités en journée, option qui s’avère porteuse de repères pour les résidents accueillis pour une majorité d’entre eux, en permanence sur le site. La fonction dévolue à chaque espace sera ainsi perçue clairement

Le bâtiment neuf : Uhaïna

Entrée UhainaLa construction d’un bâtiment neuf entièrement voué à la fonction d’hébergement a permis la création de vraies chambres de 18 à 20 m2 avec sanitaires.

66 résidents sont aujourd’hui accueillis en internat sur sept unités de vie.

 

 

La vie au Foyer

Les activités

InformatiqueRéalisée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, les activités proposées sont des supports pour travailler sur des axes fondamentaux : l’autonomie, la socialisation, la compréhension et la confiance en soi.

Les activités proposées sont de différentes natures :

  • Les activités de production ou de créations artistiques sollicitent l’agilité et la dextérité de la motricité manuelle fine et corporelle et favorisent la coordination, la concentration et l’expression personnelle,
  • Les activités d’expression et/ou de loisirs visent maintenir les acquis cognitifs et à développer les savoirs culturels et technologiques, à aller à la rencontre de l’autre, à éveiller la curiosité des résidents,
  • Les activités dites de détente, avec ou sans médiation corporelle, apportent un moment de bien-être, et de plaisir, en développant le relâchement, la confiance et l’estime de soi,

Les activités physiques et sportives permettent de développer la mobilité dans l’espace, la coordination, la motricité.

 

 

 

Les sorties

Un partenariat solide dans le tissu associatif offre l’opportunité de participer à des animations qui sortent de l’ordinaire :

« Vivre Ensemble » à Os-Marsillon, propose des échanges entre personnes handicapées et personnes valides, lors d’une journée annuelle.

« Gaïa » propose des jeux basques adaptés.

« Aviation sans frontières » offre aux résidents qui le souhaitent un baptême de l’air en survolant la côte basque à bord d’un petit avion.

Chaque année, deux à quatre séjours sont organisés par l’établissement. D’une durée variant de 3 à 5 jours, ces transferts ont pour objectif d’aménager une rupture avec le cadre institutionnel, dans un environnement relationnel nouveau, agréable et adapté, pour découvrir d’autres régions et curiosités locales. Sur les années qui viennent de s’écouler, des séjours à thèmes ont pu être organisés : à Paris, au Futuroscope, au Zoo de la Palmyre…

Les fêtes

L’année est scandée par l’organisation des fêtes qui sont très attendues par les résidents : Carnaval, Fête d’Eté, Noël… Ces manifestations génèrent une synergie des différents ateliers (décoration, créations de costumes, répétitions en vue du spectacle, recherches sur internet, exposition de panneaux d’information, articles sur le journal…) qui œuvrent chacun dans leur domaine, de façon complémentaire pour que la fête soit complète et réussie.

Les droits des usagers

La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a notamment pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissement et services sociaux et médico sociaux.

Les 7 droits fondamentaux des usagers :

  • Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité
  • Libre chois entre les prestations domicile/établissement
  • Prise en charge ou accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé
  • Confidentialité des données concernant l’ usager
  • Accès à l’information
  • Information sur les droits fondamentaux et les voies de recours
  • Participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement

Les 7 nouveaux outils pour l’exercice de ces droits :