MAPHA Marguerite Établissement Pémartin

Présentation

Gestionnaire d’établissement
Gaizka BRIERE

Cheffes de service
Audrey MAJESTE & Anne-Marie Peigneguy

La MAPHA (Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées) accueille les travailleurs d’ESAT en âge de prendre leur retraite, et étant autonome dans les actes de la vie quotidienne.

Géré par l’APAJH Côte Basque – Sud des Landes, la MAPHA Marguerite a une capacité d’accueil autorisée de 8 places et propose une prise en charge médico-sociale qui a pour vocation de promouvoir l’autonomie, la qualité de vie et la santé de personnes adultes handicapées vieillissantes et en particulier à des personnes retraitées d’ESAT.

La mission s’exerçant à travers la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé, associée à un hébergement, comprenant des actions d’accompagnement du quotidien, de socialisation, d’inclusion et de soins garantissant les droits et la participation des personnes concernées, ainsi que leur protection et la prévention des risques que leur vulnérabilité peut leur faire courir.

La participation à la vie sociale

Elle a pour fonction d’élargir les horizons sociaux, culturels et cognitifs des personnes accompagnées en situation de handicap mental et vieillissantes.

Les professionnels interviennent dans un esprit de stimulation et de personnalisation de l’accompagnement en proposant des prestations d’ouverture et de participation à la vie quotidienne et sociale.

Des temps d’animation en interne (préparation ponctuelle de repas, jardinage, activités manuelles,…) peuvent être proposés. Ils permettent la participation des personnes aux différents actes de la vie quotidienne.

Par ailleurs, l’inclusion et l’accès à la culture sont favorisés par la proposition de sorties diverses et variées (marche à l’extérieur, visites, achats personnalisés…) et par la participation à la vie associative du territoire.

Son objectif

L’objectif principal de la MAPHA est de maintenir l’épanouissement de chaque personne, de répondre au mieux à leurs besoins et attentes individuels tout en respectant leur rythme et habitudes de vie. Il s’agit pour chacun de trouver sa place dans son nouvel environnement social et surtout de trouver une sérénité et un équilibre dans sa nouvelle vie de retraité.

Pour cela, il faut pouvoir lui proposer des conditions matérielles et relationnelles dans lesquelles elle pourra exprimer ses désirs, ses goûts, ses joies et ses difficultés. Dans un souci permanent du respect de la personne et de son intimité, il est donc mis à disposition de chaque personne accompagnée une chambre (type studio : coin nuit + sanitaire) dans laquelle elle a la possibilité de vivre seule ou en couple.

La MAPHA en images

Nous rencontrer 1 route de Biarritz
Domaine Pémartin
64210 BIDART
Nos horaires 8h00 - 12h00
13h00 - 17h00
Nous contacter Tél. : 05 59 41 94 52
Email : secpm@apajh64-40.com